Octobre 2019 : article  "En Toile de Fond Décoration"

Le succès d’un duo gagnant

Publié le 10 octobre 2019 par Pion Denise

La réussite peut-être contagieuse, dans certains cas. Séverine EBER-HITZ a 42 ans aujourd’hui. Mais il y a quelques années, précisément en 2013 elle fondait sa propre société dans le domaine de la décoration d’intérieur. Une expérience qui lui a été insufflée par le succès de son mari qui avant un moment avait fondé sa propre entreprise de plâtrerie-électricité. 

 

“ La décoration d’intérieur a toujours été une vrai passion pour moi, elle est devenue une évidence lorsque j’ai compris que je pouvais en faire mon métier et ainsi répondre aux attentes de clients souvent perdus dans leur projet d’aménagement.”

 

Elle travaille seule généralement mais collabore également sur certains projets avec son mari. “Notre collaboration nous permet d’avoir une vrai complémentarité.” Elle a suivi une formation de décoration d’intérieur sur deux ans pour cela. Mais il faut aussi retenir à son propos qu’elle était avant tout ceci dans le domaine de la communication pendant une dizaine d’année. Elle a également travaillé plus de deux ans pour une marque internationale de carrelage et sanitaire et a réalisé de nombreux projets d’agencement de salle de bain haut de gamme.

 

“J’attache une grande importance à l’optimisation des espaces et la fluidité de passage d’un lieu. L’éclairage joue aussi un rôle incontournable dans la mise en ambiance. L’agencement de salle de bain et depuis peu la création de mobilier sur mesure font partie des savoir-faire que je souhaite davantage développer”, dit-elle.


Séverine, quel style avez-vous choisi pour votre intérieur ? Pourquoi ?

 Mon style évolue à chaque nouvelle maison que je construis. Ma troisième maison est plus cocooning que les deux précédentes. J’y ai d’ailleurs davantage travaillé les voilages, tapis et tissus pour lui donner plus de personnalité et de chaleure.  Mais le style contemporain reste toujours mon préféré que je mixe avec d’autres influences selon mes envies. Du style industriel dans la cuisine avec la verrière, à la touche plus exotique dans l’entrée pour donner un esprit voyage… je changerai tous les jours si je pouvais. 

 

 Quels sont les matériaux que vous aimez associer dans vos projets ? 

 J’aime les matières authentiques, le bois, la pierre, le cuir, les tissus, les enduits, les faïences texturées … Aujourd’hui  je travaille aussi davantage avec les tapisseries qui offrent une vrai personnalité à une pièce si on sait doser et choisir le bon modèle. 

Quelles sont les décorations ou les ambiances que vos clients vous demandent souvent en ce moment ? Est-ce que ces styles nécessitent un gros budget ?

 Il y a une tendance industrielle, vintage bien présente dans les demandes, mais les ambiances peuvent être très différentes d’un client à l’autre. Cela va dépendre des goûts de chacun. Le projet sur lequel je travaille actuellement mixe du mobilier ancien et contemporain. Cela donne à leur espace de vie plus de personnalité. Il n’y a pas vraiment de style qui soit plus onéreux qu’un autre.  Aujourd’hui il est possible de créer des ambiances pour des petits budgets et en fonction du projet, des envies, des matériaux utilisés, aboutir à un budget plus conséquent. 

Quels sont les avantages de choisir une approche feng-shui pour son intérieur ?

 L’avantage d’aborder une approche feng shui dans son intérieur permet de travailler sur une meilleure circulation de l’énergie positive (le sheng chi) et de neutraliser celles qui sont négatives. De l’agencement du mobilier, à la disposition des murs, l’emplacement des ouvertures (portes, fenêtres, couloir…), les formes, les couleurs, les matières envoient des informations et des énergies plus ou moins fortes. Par exemple la disposition de la tête de lit et la libre circulation de l’énergie dans une chambre sont parmis les éléments qui peuvent jouer un rôle majeur sur le sommeil.

Un grand merci à Séverine EBER-HITZ qui nous a donné quelques informations sur son activité de décoratrice d’intérieur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site entoiledefonddeco.fr !

Pion Denise